


Au bord ! À bord !
L'équipe
Olivier Maneval - metteur en scène et interprète
Comédien, metteur en scène et auteur.
Mais avant cela il a été circassien, jongleur plus précisément, formé à Lyon entre 2000 et 2002 à l’école de cirque de Ménival et auprès de Kilina Crémona (Ateliers Desmaë) en danse contemporaine.
A partir de 2003, il intervient dans plusieurs spectacles de rue en tant que jongleur. Il joue pour la première fois en tant que comédien dans La Peau d’Elisa de Carole Fréchette mis en scène par Chantal Péninon pour la Cie Nosferatu Production.
Il fonde la Cie Juste à Temps pour mettre en oeuvres ses propres projets et entre 2005 et 2013, à la tête de cette formation, il écriera et mettra en scène 7 créations jeune public au cours desquelles un glissement progressif s’opère entre le cirque et le théâtre (Cïrclyk, Le Clown vous va si bien !, 57b, Professeur Füsstrack, Le vent dans les feuilles, Pierrette et Pierrette Brasse Bande).
Il joue également pour la Cie Alauda Muzaï dans L’Affaire du poignard de Lionel Alès mis en scène par Jean-Louis Roqueplan.
En 2014, changement de vie, il laisse progressivement la direction artistique de la Cie Juste à Temps, qui elle, restera implantée en Auvergne alors que lui s’installe dans le Finistère en Bretagne où il exerce un temps le métier de chargé de production pour l’association OAM Production.
Il (re)découvre le théâtre d’objet en 2018 grâce à un stage avec le Théâtre de Cuisine et le besoin de créer à nouveau accompagne cette découverte.
En 2019 il pose les jalons du théâtre à molette et répond à deux commandes d’écritures de spectacle itinérants qu’il interprète pour la ville du Conquet, La Ballade Criée (été 2021 et 2022) et Les murmures des renards (été 2023 et 2024). Entre temps, au printemps 2022 Le Super-pouvoir de l’Eau voit le jour et marque les vrais débuts de son nouveau projet artistique tourné vers le théâtre d’objet (spectacle toujours en tournée en 2025). Fin 2023, Olivier devient artiste associé à la ville de Guilers et intègre la Maison de la Marionnette. Actuellement il prépare sa prochaine création Au bord ! À bord ! prévue pour fin 2026.
Guiomar Campos - chorégraphe et interprète
Après ses études au conservatoire professionnel de Madrid, elle part à Laban, Londres, pour se former en Community Danse (danse communautaire). De retour à Madrid, elle fonde en 2008 « Colectivo Lisarco », collectif incluant des artistes professionnels en situation de handicap et crée avec eux de nombreux projets artistiques, éducatifs et d’inclusion sociale.
Installée à Porspoder depuis 2014, Guiomar choisit d’inscrire sa danse dans un contexte local, dans l’idée de lier pratique artistique, travail avec le territoire et rencontre avec et entre les habitants. Dans son village d’accueil, elle développe des projets de danse contemporaine en milieu rural avec l’association l’Articoche. Guiomar a travaillé comme danseuse pour Cecilia Lisa Eliceche, Alain Michard, Jennifer Dubreuil-Houthemann ; comme comédienne avec Lisa Lacombe et Léonor Canales, et participe dans la pièce Gala de Jérôme Bel à Brest. En 2018 elle rencontre la chorégraphe Jennifer Dubreuil-Houthemann avec laquelle elle initie une riche collaboration en créant la compagnie brestoise CAD Plateforme. Guiomar a créé Topia (2017), Top Ten (2018), Les Corps et les Choses (2020 et 2024), ainsi que des multiples projets participatifs, collaboratifs et/ou collectifs. Pour 2026, trois nouvelles créations : AMMA, une co-création avec Jennifer Dubreuil Houthemann et Belén Cubilla, Déroutes du Geste, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, et UFCAL, nouvelle création de Jennifer Dubreuil.
Maëlc’hen Laviez - auteure chorésigne et interprète
Les débuts de son parcours s’orientent vers le jeu scénique (Cie La Chimère de Michel Ecoffard et Paule Le Diore, BAC Théâtre avec le Centre Dramatique National - Théâtre de Lorient, formation avec Serge Tranvouez du Théâtre National de Bretagne, création avec Jean Beaucé via La Maison du Théâtre du Finistère).
Fascinée par les signes depuis toute petite, elle décide à 17 ans de suivre une formation en Langue des Signes Française tout en explorant des formes d’expressions artistiques engageant le corps (danse, mime, chorésigne, poésigne, Visual Vernacular).
Diplômée d’une Licence de Breton à Rennes 2 et d’un Master professionnel « Interprétariat LSF / français » à Paris 8, elle exerce le métier d’interprète depuis plus de 10 ans. En 2009, elle contribue à la mise en place du « Monde des Sourd.es » au Festival de Cinéma de Douarnenez.
Elle participe à différents projets pour l’adaptation artistique en LSF : lectures, concerts, clips, expositions, cinéma, théâtre. Aujourd’hui, elle est notamment collaboratrice artistique et comédienne-interprète pour les créations multilingues Hentoù gwenn - Nos voies lactées et Bastard au sein de la Cie Teatr Piba.
Samuel Toucanne- scientifique associé
Samuel Toucanne est géologue marin à l’Ifremer de Brest. Il s’intéresse au décryptage des signaux environnementaux à partir des enregistrements sédimentaires océaniques, et en particulier aux systèmes sédimentaires quaternaires alimentés par les glaciers, à partir desquels il reconstruit les fluctuations passées de ces derniers. Il a produit ces dernières années, avec ses étudiants, des paléo-reconstructions pour les calottes glaciaires européennes et alpines avec une résolution temporelle sans précédent (millénaire). Il travaille actuellement sur les masses glaciaires de l'hémisphère sud (Nouvelle-Zélande et Patagonie), et plus généralement sur la relation interhémisphérique des fluctuations des glaciers des latitudes moyennes et des changements climatiques globaux pendant les périodes glaciaires. Il a commencé à s’intéresser à la calotte groenlandaise en 2024, dans l’idée de combiner données géologiques et modélisation numérique. Gravitant depuis de nombreuses années autour de projets artistiques, notamment les spectacles Sable du Théâtre du Grain et Le Super-pouvoir de l’Eau du théâtre à molette, Au bord ! À bord ! est le premier projet art-science auquel il participe en tant que co-porteur du projet.
Clara Lery - scientifique associée
Étudiante en première année de doctorat en géosciences marines polaires à l’Ifremer, elle s’intéresse à l’évolution des paléo-climats du Groenland.
Après un baccalauréat scientifique en 2018, elle s’oriente vers une Licence en Sciences de la Terre et des Planètes à l’Université de Bordeaux. Curieuse de découvrir le monde scientifique à l’international, elle réalise sa dernière année de Licence en Erasmus en République Tchèque. Fascinée depuis l’enfance par les océans, elle poursuit ses études à Brest en Master Sciences de la Mer et du Littoral, où elle se spécialise dans l’étude des paléo-environnements. Sensible aux bouleversements climatiques, elle consacre ses stages de recherche à la compréhension des climats du passés pour mieux appréhender les évolutions futures. En 2022, elle effectue un stage de recherche en Norvège, à Tromsø, dans le cercle polaire, où elle a l’opportunité de travailler plusieurs mois au cœur des fjords. Cette expérience renforce son engagement : son axe de recherche sera dédié aux régions polaires. Sa thèse, financée par le Programme Prioritaire de Recherche Océan et Climat, porte sur la reconstitution des paléo-climats du Groenland à travers l’analyse des archives sédimentaires marines. Son objectif est de mieux comprendre les variations climatiques passées pour améliorer les modèles de prévision et affiner les projections d’élévation du niveau marin. Convaincue de l’importance de la transmission des savoirs et de la sensibilisation à l’urgence climatique qui frappe les pôles, elle souhaite s’impliquer dans ce projet artistique afin de toucher un public qui seront les scientifiques et les citoyens de demain.
Juan Pino - regard extérieur sur À bord ! Hope hope hope
C’est lors d’une de ses nombreuses aventures à travers l’Inde, que Nito découvre ce qui ne le quittera plus : l’Art de la marionnette. Après s’être initié auprès du maître Rajesh Gudjardur aux marionnettes à fils du Rajasthan, il rentre en France. Fort de cette expérience, s’en suit une création jeune publique librement adaptée du théâtre traditionnel «Katputli». Sa curiosité dans cet art l'amène à collaborer artistiquement et pendant plusieurs années avec le marionnettiste et metteur en scène rennais Didier Lahaye du Théâtre T.O.M. Le théâtre T.O.M. lui permet de découvrir d’autres formes de manipulations et surtout le théâtre d’objet. Sa route finit par croiser celle de Cédric Hingouët lors d’un des festivals de Charleville Mézières. Ensemble, ils collaborent sur : Barbe Bleue, Billy the Kid, Le Bal perdu, Salut les Scopains, Blanche Neige et Hand Hop. Dans l’esprit de sa culture punk et sa philosophie du «Do it your self !» (Faites-le vous-même !), il crée sa compagnie Niclounivis en 2008 et développe des projets tels que Barbe-Noire, Alors ça mord ?, KING et des ateliers pédagogiques artistiques. Depuis 10 ans, Nito s’occupe également d’élaborer des spectacles avec le comédien et metteur en scène Eddy Del Pino, qu’ils interprètent pendant le festival de B.D. «Quai des Bulles» à St Malo.
Marjorie Burger-Chassignet - regard extérieur sur Plus Vite et Moins Vite au bord
Danseuse, chorégraphe, pédagogue du mouvement, formatrice.
Co-fondatrice et co-responsable artistique des Assemblées Mobiles.
Possédant une base très classique acquise au Conservatoire National de Région de Strasbourg en Danse-Études, Marjorie Burger-Chassignet poursuit son cursus à l’école Bewegungs-art (Freiburg), puis intensifie sa formation en danse contemporaine avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Steve Paxton et Anna Halprin.
En 2006, elle a co-créé SomeBody (aujourd’hui SomeBody Production) qui héberge une série de pièces où elle peut déployer son appétence pour la composition instantanée, le travail sur les perceptions et les présences, la poésie et les matières (The Art of dead Birds, Palpitants Éclatés Rejoint, …).
Elle travaille activement à l’implantation et au développement de l’art chorégraphique, et à la réflexion autour de la place du corps et du mouvement dans la société, en co-organisant depuis 2009 la Plateforme IMPRéVU.
Durant 13 ans, elle a mené une collaboration tant artistique que pédagogique avec Le Grand Jeu / Louis Ziegler (créations collectives, danse et nouvelles technologies, performances in situ, …). En tant qu’interprète, elle a aussi travaillé avec Playsure Company / Sandra Vincent (Bruxelles), Louseinmore / Robin Decourcy (Marseille), Maria La Ribot (Genève) pour la performance Laughing Hole, ou encore La Brèche / Aurélie Gandit pour De Pictura.
Parfois chanteuse, comédienne, marionnettiste ou metteure en scène, Marjorie Burger-Chassignet a été orthophoniste auprès d’enfants sourds, dans une école bilingue Français / Langue des Signes.
Formée aux principes de la méthode Feldenkraïs (prise de conscience par le mouvement) ainsi qu’à la méthode Padovan (réorganisation neuro-fonctionnelle), elle continue d’étudier les liens entre Marcher, Parler et Penser en développant un travail d’éveil sensoriel auprès des tout petits (Bébéillez-vous!), et en élaborant des formations autour du développement sensorimoteur et des postures au travail.
Depuis 2017, elle est aussi titulaire d’un Diplôme Universitaire “Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie” à la Faculté d’Éducation de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers.
Aujourd’hui, elle fait évoluer la structuration de ses diverses activités via Les Assemblées Mobiles, regroupant l’ensemble de ses axes de travail (en terme artistiques, pédagogiques, thérapeutiques, …) pour mieux les articuler.
Olivier Droux - Scénographie
Ezra - composition et paysage sonore
Beatboxer et directeur artistique de la Cie Organic Orchestra, Ezra s’inscrit dans des écritures arts et sciences. Formé à la composition électro-acoustique et aux relations image/son à l’université de Marne la Vallée, il devient un membre reconnu du beatbox international. Il se consacre au développement de cette discipline par des créations artistiques, parcours pédagogiques, travaux de recherche universitaire et par l’organisation du Championnat de France de Human Beatbox.
Ezra forge ses compétences de musicien et de performeur aux quatre coins du globe et fonde en 2007 Organic Orchestra à travers laquelle il initiera les créations Bionic Breath Makers, Five Fingers, Bionicologists, Bionic Orchestra, BO 2.0, Time Laps, Chrones, Ezra & Alex, ainsi que les cycles de création Oniri et Signal.
Au sein du Laboratoire d’Exploration Technique et Poétique, il design des instruments de performance sonore et visuelle comme le B-Glove, Le Grand Méchant Loop, les Pop Up Box, Lampignon ou Immedia mais aussi les installations : Chœur de Papier, Souriez vous êtes Trackés ou Aïdem. Ezra accompagne depuis 2014 des temps de créativité transdisciplinaires impliquant l’usage de la technique dans la création.
Un intérêt pour la science-fiction, l’écologie et l’univers maritime l’amènent à créer une série de spectacles sur le monde fantastique d’Oniri nous projetant sur un archipel mouvant dans 50 ans en mêlant, docu-fiction et musique pop électro-acoustique dans une démarche de sobriété énergétique et de tournées à la voile et à vélo. Il rejoint Marie Tabarly et l’équipe de Pen Duick VI en Islande en 2018 sur le projet Elemen’terre ce qui mènera à la création Solstice aux côté de Théo Sanson. Invité par la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, Ezra compose en 2019 la musique de la création chorégraphique pour huit danseurs, Primal. En 2020 la musique du film documentaire La Terre du Milieu puis en 2023, la musique de la création Come kiss me know d’Alban Richard au CCN de Caen. Ses dernières expérimentations sont orientées vers la musique et la surdité ainsi que la mise en son de bâtiments à travers des compositions électro mécaniques.
Anne-Maud Maneval - graphiste illustratrice
Tout à la fois passionnée par le graphisme et l’illustration, les couleurs et la richesse de divers techniques artistiques, Anne-Maud combine ces pratiques pour réaliser les travaux qu’on lui confie.