Le Super-pouvoir de l'Eau
Hector 8 ans, a toujours rêvé d’être un super-héros. Il est solitaire et effacé, il a son univers. En grandissant, l’imaginaire perd du terrain et force est de constater qu’il n’a pas de super-pouvoir. Mais pourquoi renoncerait-il à sauver le monde pour si peu ?
Devenu scientifique, il nous amène à nous interroger sur ce que nous sommes tous. De l’eau !
Ce spectacle est proposé dans tous types d’espaces intérieurs « non-dédiés » et plus particulièrement dans une salle de classe. Parce qu’Hector Laussone, médiateur scientifique de son état va justement à la rencontre des élèves pour leur expliquer ce qu’est le cycle de l’eau.
L’ensemble du spectacle se passe sur un bureau, un objet-scène où se déroulent à la fois les souvenirs d’enfance dévoilant l’intimité du personnage et les explications d’un médiateur scientifique qui lui, est en adresse directe avec le public.
Minimaliste et autonome techniquement, il n’y a ni effet de lumière ni sonorisation, et tout se passe à partir d’objets du quotidien et d’eau. Le spectacle oscille entre deux espaces temps et deux modes d'expression, le récit des souvenirs d'Hector/enfant, son rapport aux autres (au monde), et la conférence d'Hector/adulte abordant différentes problématiques liées à l’accès et au cycle de l’eau. A la fin, une fois tous les éléments sur la table, ces fragments sont dissouts et font sens.
À partir de 7 ans
Durée 55 minutes
Ecriture, conception et jeu : Olivier Maneval
Regards extérieurs : Alice Mercier, Myriam Gautier
Admin./Production : Anne-Maud Maneval, Olivier Maneval
Diffusion : Yolaine Flament
Crédit photo : Thierry Tanter
Coproduction : Centre Culturel l'Alizé Guipavas (29), Espace Keraudy Plougonvelin (29), Centre Culturel l'Arcadie Ploudalmézeau (29), Centre Culturel Pôle Sud Chartres de Bretagne (35).
Partenariat/Soutien : Ville de Guilers (29), CSC Ti Lanvenec Locmaria-Plouzané (29), Les Ateliers du Vent Rennes (35), Ifremer.