


création
2022
Le Super-pouvoir de l'Eau
Hector 8 ans, a toujours rêvé d’être un super-héros. Il est solitaire et effacé, il a son univers. En grandissant, l’imaginaire perd du terrain et force est de constater qu’il n’a pas de super-pouvoir. Mais pourquoi renoncerait-il à sauver le monde pour si peu ?
Devenu scientifique, il nous amène à nous interroger sur ce que nous sommes tous. De l’eau !
Ce spectacle est proposé dans tous types d’espaces intérieurs « non-dédiés », cependant il est écrit et pensé pour être joué plus particulièrement dans une salle de classe. Parce qu’Hector Laussone, médiateur scientifique de son état se rend justement dans des classes pour expliquer à des élèves ce qu’est le cycle de l’eau.
L’ensemble du spectacle se passe sur un bureau, un objet-scène où se déroulent à la fois les souvenirs d’enfance, l’intimité du personnage et donc les explications d’un médiateur scientifique en adresse directe et même parfois en interaction avec le public.
Devant une quarantaine de personnes, devant une classe, ultra minimaliste et autonome techniquement, il n’y a ni éclairage ni sonorisation et tout se passe à partir d’objets du quotidien et d’eau. Oscillant entre ces deux espaces temps, Hector/enfant et son rapport aux autres (au monde) et Hector/adulte abordant différentes problématiques liées à l’accès et au cycle de l’eau, une fois tous les éléments sur la table, à la fin, ces fragments sont dissouts et font sens.
À partir de 7 ans
Durée 45 minutes
Ecriture, conception et jeu : Olivier Maneval
Regards extérieurs : Alice Mercier, Myriam Gautier
Admin./Production : Anne-Maud Maneval, Olivier Maneval
Crédit photo : Thierry Tanter
Coproduction : Espace Keraudy Plougonvelin (29), Centre Culturel l'Arcadie Ploudalmézeau (29), Centre Culturel Pôle Sud Chartres de Bretagne (35).
Partenariat/Soutien : CSC Ti Lanvenec Locmaria-Plouzané (29), Les Ateliers du Vent Rennes (35), Ifremer.



