Photo_SuperPouvoir_3.png
DSC_6359.JPG

Olivier Maneval est comédien, metteur en scène et auteur. 

Mais avant cela il a été circassien, jongleur plus précisément, formé à Lyon entre 2000 et 2002 à l’école de cirque de Ménival et auprès de Kilina Crémona (Ateliers Desmaë) en danse contemporaine.

A partir de 2003, il intervient dans plusieurs spectacles de rue en tant que jongleur. Il joue pour la première fois en tant que comédien dans La Peau d’Elisa de Carole Fréchette mis en scène par Chantal Péninon pour la Cie Nosferatu Production. 

Il fonde la Cie Juste à Temps pour mettre en oeuvres ses propres projets et entre 2005 et 2013, à la tête de cette formation, il écriera et mettra en scène 7 créations jeune public au cours desquelles un glissement progressif s’opère entre le cirque et le théâtre (Cïrclyk, Le Clown vous va si bien !, 57b, Professeur Füsstrack, Le vent dans les feuilles, Pierrette et Pierrette Brasse Bande).

Il joue également pour la Cie Alauda Muzaï dans L’Affaire du poignard de Lionel Alès mis en scène par Jean-Louis Roqueplan.

En 2014, changement de vie, il laisse progressivement la direction artistique de la Cie Juste à Temps, qui elle, restera implantée en Auvergne alors que lui s’installe au Conquet à proximité de Brest où il exerce un temps le métier de chargé de production pour l’association OAM Production.

Il (re)découvre le théâtre d’objets en 2018 grâce à un stage avec le Théâtre de Cuisine et le besoin de créer à nouveau accompagne cette découverte. 

En 2019 il pose les jalons du théâtre à molette mais la crise sanitaire retarde sa première création en théâtre d’objets. Entre temps, suite à une commande Olivier écrit et joue La Ballade Criée pour la ville du Conquet à l’été 2021 (qui sera repris en 2022).

Et enfin au printemps 2022 Le Super-pouvoir de l’Eau, voit le jour et marque les vrais débuts de son nouveau projet artistique tourné vers le théâtre d’objets et les arts du récit.